Interpellé l'année dernière dans le cadre d'une opération internationale qui a visé les utilisateurs de chevaux de Troie avec module d'accès à distance, un Britannique âgé de 33 ans vient d'être condamné à une peine de 40 semaines de prison avec sursis.
Stefan Rigo a eu recours à l'outil Blackshades pour pirater des webcams. Il a reconnu avoir passé de 5 à 12 heures par jour sur une période de trois ans à espionner à leur insu des personnes via leurs ordinateurs, dont pendant leurs ébats sexuels.
À la BBC, un porte-parole de la National Crime Agency a indiqué que l'agence britannique a confirmé l'identité de 14 victimes. La moitié d'entre elles étaient personnellement connues par le voyeur.
En plus de la peine de prison avec sursis, l'homme a écopé de 200 heures de travaux d'intérêt général, la confiscation de son matériel informatique et il sera inscrit au registre britannique des délinquants sexuels pendant sept ans.
Stefan Rigo avait acquis l'outil Blackshades (généralement vendu une quarantaine de dollars) en utilisant les coordonnées bancaires de son ancienne petite amie. Pas franchement très inspiré… Le malware propose des fonctionnalités qui vont bien au-delà de l'espionnage par webcam, tout en pouvant être utilisé par des " hackers " avec peu d'expérience (des script kiddies).
En juin dernier, un cocréateur de Blackshades - un Suédois âgé de 25 ans - a été condamné aux États-Unis à une peine de 57 mois de prison. Entre septembre 2010 et avril 2014, les ventes de Blackshades auraient généré plus de 350 000 dollars de revenus.