Touchdown Blue Ghost ! Après un voyage entamé le 15 janvier dernier, la mission Blue Ghost 1 de Firefly Aerospace a réussi à se poser en douceur sur la Lune le 2 mars à 9h34 et à l'issue d'une phase d'atterrissage d'une heure.

« Firefly est devenue la première entreprise commerciale de l'histoire à réussir un atterrissage complet sur la Lune. Ce petit pas sur la Lune représente un pas de géant dans l'exploration commerciale », a déclaré Firefly Aerospace pour souligner un alunissage sans anicroche.

blue-ghost-descente-lune

Après Odysseus l'année dernière

La société américaine est en fait la deuxième entreprise privée à accomplir cet exploit après Intuitive Machines en février 2024 avec Odysseus (atterrisseur Nova-C). La nuance est que Odysseus avait basculé sur le côté après l'impact sur le sol lunaire. Une position inconfortable qui ne l'avait pas empêché d'être opérationnel.

Firefly Aerospace agit dans le cadre d'un contrat avec l'Agence spatiale américaine pour son programme Commercial Lunar Payload Services (CLPS) et la campagne Artemis.

L'atterrisseur Blue Ghost se trouve près d'une formation volcanique dénommée Mons Latreille à l'intérieur de Mare Crisim, un bassin situé dans l'hémisphère nord de la face visible de la Lune.

blue-ghost-premiere-image-lune

Des opérations en surface pendant une journée lunaire

Blue Ghost embarque une dizaine d'instruments scientifiques et technologiques de la Nasa qui fonctionneront sur la surface durant un jour lunaire, soit environ 14 jours terrestres, et pour une contribution à la préparation des futures missions habitées du programme Artemis.

Des instruments serviront notamment à mesurer les niveaux de radiation, tester de nouvelles méthodes de collecte d'échantillons de sol lunaire, observer les effets de la poussière lunaire et les atténuer à l'aide de l'électromagnétisme, évaluer les capacités du système mondial de navigation par satellite.

« Les données recueillies profiteront à l'humanité en fournissant des informations sur la manière dont la météo spatiale et d'autres forces cosmiques impactent la Terre », ajoute la Nasa.

« L'atterrissage réussi de Blue Ghost sur la Lune a jeté les bases de l'avenir de l'exploration commerciale dans l'espace cislunaire », insiste Jason Kim, le patron de Firefly Aerospace. « Nous attendons maintenant avec impatience plus de 14 jours d'opérations de surface pour débloquer encore plus de données scientifiques qui auront un impact substantiel sur les futures missions vers la Lune et Mars. »

La réponse d'Intuitive Machines pour jeudi

Jeudi prochain, un autre atterrisseur commercial va tenter de se poser sur la Lune. Athena (Nova-C) d'Intuitive Machines pour une mission IM-2 particulièrement chargée et toujours sous la houlette du programme Commercial Lunar Payload Services de la Nasa.

N.B. : Source images : Firefly Aerospace.