Y a-t-il un pilote dans l'avion ? Chez Boeing, cette question ne sera plus forcément une référence à un film comique mais bien à une réalité plus si lointaine. Le constructeur a annoncé vouloir tester certaines technologies ouvrant la voie à des avions de ligne sans pilote dès l'an prochain.
Ce type d'aéronef n'est pas pour demain mais le domaine des drones a bien fait avancer le champ des véhicules automatisés sans pilote, capables de suivre un plan de vol prédéfini, d'éviter les obstacles et de s'adapter à des événements imprévus.
Autant de possibilités qui, affinées et renforcées, pourraient se retrouver dans les avions de ligne de demain.
Reuters fait valoir que les avions modernes sont déjà capables d'opérer les phases d'atterrissage et de décollage en s'appuyant sur les capacités de l'ordinateur de bord.
En allant plus loin, une intelligence artificielle pourrait prendre les décisions nécessaires à la place des deux pilotes généralement présents dans le cockpit. La difficulté pour développer de tels avions ne serait pas tant technique que réglementaire, le champ étant nouveau.
L'intelligence artificielle devra notamment être capable de réaliser des atterrissages d'urgence en fonction du contexte, à l'image de l'atterrissage en catastrophe de l'Airbus A320 sur le fleuve Hudson en 2009.