C'est à compter du 31 juillet 2017 que les Français pourront accéder au site du gouvernement dédié à la télédéclaration des revenus. La direction générale des finances publiques a indiqué quel'avis des ménages imposables sera mis en ligne entre le 31 et le 18 aout.
La DGFip a déjà précisé que les ménages non imposables pourront bénéficier d'une restitution, l'information est distribuée progressivement auprès des concernés entre aujourd'hui (24 juillet) et jusqu'au 31 juillet. Concernant les avis d'impôts sur le revenu au format papier, ils seront distribués entre le 24 juillet et le 6 septembre.
Comme c'est le cas depuis plusieurs années, le processus de modernisation de l'administration impose le paiement par voie dématérialisée de tout montant d'impôt supérieur à 2000 euros.
Pour cette année, les foyers dont les revenus sont supérieurs à 28 000 euros devront obligatoirement passer par la télédéclaration. Des aménagements sont toutefois prévus pour les personnes âgées ou ne disposant pas d'un accès à Internet.
L'administration rappelle qu'en 2018, cette obligation de passer par la déclaration en ligne sera imposée à l'ensemble des foyers dont le revenu dépasse 15 000 euros, et qu'en 2019 tous les Français devront adopter la déclaration en ligne.
En 2016, plus de 4 millions de Français ont opté pour la télédéclaration, soit une hausse de 100 % sur l'année.