Le gouvernement français a tranché : en 2025, il n’y aura pas de malus pour les smartphones affichant un indice de réparabilité faible. En revanche, un bonus de 20 euros sera accordé pour l’achat de modèles obtenant une note d’au moins 9,2/10 sur cet indice afin d'en promouvoir la réparabilité.

Cette décision reflète donc une approche axée davantage sur la valorisation des efforts des fabricants, en récompensant les appareils dotés d’un indice élevé.

Indice re?parabilite? smartphones

Indice de réparabilité des appareils électroniques.
(Source : Orange)


Cette mesure concernera toutefois très peu de modèles, notamment des marques comme Fairphone ou Crosscall, les smartphones populaires tels que les iPhone ou Samsung Galaxy étant exclus. Le financement de cette initiative reposera sur une hausse de l’éco-contribution, portée à 2,56 euros par appareil vendu.

Étrangement, les appareils reconditionnés ne bénéficieront d’aucun bonus et resteront soumis à l’éco-contribution. Back Market, acteur clé du secteur, a d'ailleurs exprimé son mécontentement dans Le Monde, soulignant qu’il est "très problématique et même contreproductif que les produits reconditionnés ne soient pas reconnus comme des produits vertueux à privilégier, alors même que des produits neufs pourront bénéficier jusqu’à 40 euros de bonus."

Enfin, le dispositif s’ajoutera au "bonus réparation", qui accorde jusqu’à 25 euros pour réparer un écran, l’une des rares mesures susceptibles d’avoir un réel impact sur la prolongation de la durée de vie des smartphones.