La société américaine Boom Supersonic rêve de proposer des avions de ligne capables d'atteindre une vitesse de Mach 2,2 et de relier Londres et New York en à peine plus de trois heures.
Voulant faire rêver comme au temps du Concorde tout en tirant les leçons de l'échec commercial du grand jet supersonique, Boom profite du salon du Bourget pour annoncer avoir engrangé des commandes de la part de 5 compagnies, pour un total de 76 avions.
Hormis Virgin, qui a déjà annoncé vouloir acheter une dizaine de jets supersoniques dès qu'ils seront finalisés, les noms des autres clients ne sont pas encore connus mais seront dévoilés lors d'événements spéciaux.
Voulant souligner la solidité des accords négociés, le CEO de Boom a indiqué que les réservations des avions étaient validées par des options de plusieurs dizaines de millions de dollars non remboursables si l'enteprise ne parvient pas à les livrer.
Les premières livraisons sont promises pour 2023 mais la tâche prioritaire sera d'abord de tester le prototype XB-1 "Baby Boom", version à l'échelle 1/3 du jet final, avec un premier vol prévu fin 2018.