Boom : le jet supersonique à plus de Mach 2 aura son prototype fonctionnel en 2017

Boom, la startup qui veut relancer le vol supersonique, a présenté Baby Boom, un démonstrateur à l'échelle 1/3 qui prendra l'air en 2017.
L'entreprise Boom rêve de proposer de nouveau des jets supersoniques capables de réaliser un trajet Londres-New York en 3h15 à une vitesse Mach 2,2 et pour des tarifs de business class, elle s'est vue soutenue dans ce projet par le groupe Virgin qui a déjà posé une option d'achat sur dix exemplaires...si l'entreprise parvient à les produire.
La startup vient toutefois de recevoir l'appui de Honeywell International qui fournira les composants électroniques nécessaires à leur fabrication. Le jet supersonique Boom sera doté de trois réacteurs et pourra embarquer une quarantaine de passagers.
Un démonstrateur du jet XB-1 à l'échelle 1/3, baptisé Baby Boom, a été officiellement présenté et va pouvoir compléter les tests avec des essais en vol en 2017. Il faudra toutefois attendre la prochaine décennie pour espérer voir voler les premiers exemplaires dont les moteurs seront fournis par General Electric.
Le prototype XB-1 aura juste assez de place pour un pilote unique et un ingénieur pour recueillir les données de vol. Boom a également présenté une vue du futur habitacle, avec une rangée de sièges de chaque côté du fuselage.
L'approche de Boom est inhabituelle dans l'industrie aéronautique, avec une petite structure de quelques dizaines de salariés et un appui de Virgin Galactic, la société de Richard Branson engagée dans le tourisme spatial, pour la production et les essais en vol.
-
Passant à l'étape supérieure pour développer un avion supersonique émettant un faible bang au moment de franchir le mur du son, la NASA s'est rapprochée de Lockheed Martin pour développer un prototype X-Plane d'ici 2021.
-
La société Boom Supersonic veut faire revivre à sa façon les grandes heures du Concorde tout en évitant les écueils de ce dernier.
Vos commentaires
Hop la, j'ai parlé trop vite
Exactement ! Tu parles d'un nom Espérons que ce n'est pas sa destinée...
< Il faudra toutefois attendre la prochaine décennie pour espérer voir voler les premiers exemplaires dont les moteurs seront fournis par General Electric.>
Je comprendrais jamais ces trucs. Dans 10 ans, y aura de nouvelles technologies. On les fera retarder encore de 10 ans ?
Je doute que ce soit le temps pour faire des tests, avoir la certification et les trucs comme ça.
Premium
La classe populaire n'a pas les moyens de s'acheter un billet à un tel prix, la classe aisée peut privilégier le confort d'une bonne classe affaires Air France. Quant aux super riches, allez voir la présentation par une SDP de l'avion privé Boeing 757 de Trump: internet bien sûr, chaine hifi multimédia, salle de conf, lit, et même douche... La classe quoi, comparé à l'étroitesse d'un concorde (interressant à visiter au musée du Bourget).
Tout cette énergie pour desservir des aéroports où l'on perdra plus de temps dans les bouchons.... je ne vois pas l'intérêt.