Depuis la mise à la retraite de Concorde, plus aucun avion de ligne ne propose de vol supersonique, la plupart des vols commerciaux se limitant à Mach 0,8.
Trop onéreux, trop contraignant, Concorde n'a ainsi pas connu de successeur depuis son dernier vol fin 2003 après une carrière de près de 30 ans. Pourtant, depuis quelques années, on voit fleurir les projets de retour aux vols commerciaux supersoniques, avec toujours pour objectif de raccourcir les distances entre les principaux points du globe.
Parmi les différents projets lancés récemment, Boom Supersonic vient de réussir une levée de fonds de 100 millions de dollars. L'objectif de la société est de créer le successeur de Concorde avec un avion de ligne capable de dépasser Mach 2,2. Le XB-1 est ainsi présenté comme "le premier avion de ligne supersonique économiquement viable au monde".
Les promesses sont intéressantes : l'avion serait capable de transporter 50 passagers ainsi que du personnel de bord à une allure de Mach 2,2 soit 2700 km/h et de réaliser ainsi un vol Londres-New-York en seulement 3h15 contre 8h15 actuellement.
Toujours à l'état de projet, deux compagnies aériennes ont déjà commandé l'équivalent de 30 exemplaires du XB-1 : Virgin Group et Japan Airlines. Selon Boom Supersonic, le prix des billets à bord de cet avion sera comparable à celui des premières classes en vol longs courriers standard...