En tant que plus petit opérateur télécom français par rapport à Orange et SFR, Bouygues Telecom avait accusé le coup de l'arrivée de Free Mobile en tant que quatrième acteur du marché français.
Il avait alors été la cible de tentatives de rachat tout en se réorganisant en profondeur dans la perspective d'un marché pérenne à quatre opérateurs.
Depuis, la branche télécom du groupe Bouygues a redressé la pente et devient désormais celui qui cherche à déclencher une consolidation en ayant des vues sur SFR.
Sur le premier semestre 2018, l'opérateur a réalisé de bons résultats financiers et surtout capté de nouveaux abonnés tant dans le fixe (+91 000) que dans le mobile (+ 253 000), pris à ses concurrents.
SFR étant aussi en reconquête des abonnés, c'est sans doute Free qui fait les frais de ce transfert de clients alors que le quatrième opérateur a vu sa croissance freiner depuis le début de l'année.
Avec le plein de nouveaux abonnés et une remontée des prix de ses offres l'an dernier, les revenus ont bien progressé malgré la guerre des prix qui se poursuit entre les différents acteurs, note le journal Les Echos.
Et ce sont donc désormais les résultats de Free sur la même période qui sont attendus avec impatience pour déterminer l'état de santé de l'opérateur et l'impact de la pression de la concurrence, alors que la question de la consolidation télécom reste toujours en suspens.