La qualité de la couverture cellulaire dans le métro et le RER parisien devrait s'améliorer sensiblement ces prochaines années grâce à des partenariats de déploiement mixte d'infrastructures signés entre la RATP et les opérateurs mobiles.

Un premier accord a été annoncé au début du mois de juillet avec l'opérateur SFR qui prévoit le déploiement d'une couverture 3G mais aussi 4G avec la participation de la filiale télécom de la RATP, Telcité / Naxos, permettant à la régie de conserver le contrôle des installations souterraines reliées aux antennes des opérateurs.

logo-bouygues-telecom Le contrat n'étant pas exclusif, il était attendu que les autres opérateurs ne restent pas sans réaction même s'il s'agit surtout d'une question d'image vis à vis des millions d'usagers des transports empruntant chaque jour les lignes plutôt que d'un projet financièrement attractif.

Selon le journal Les Echos, l'opérateur Bouygues Telecom serait sur le point de signer un accord similaire avec la RATP pour assurer une couverture 3G dans le métro parisiens à ses clients mobiles, leur permettant ainsi à terme de surfer plus facilement sur l'Internet mobile.

En revanche, les négociations seraient toujours en cours avec Orange qui n'aurait pas encore trouvé de terrain d'entente.

Source : Les Echos