L'opérateur Bouygues Telecom a décidé de résister sur le marché mobile français à quatre acteurs en misant sur les innovations technologiques apportées à son réseau 4G et les annonces de nouvelles avancées se font régulièrement.
Après le démarrage du déploiement de la VoLTE (Voix sur LTE) auprès de plusieurs milliers de clients en attendant une disponibilité générale en 2016, c'est du côté des débits que les choses avancent également. Bouygues Telecom annonce ainsi avoir réalisé avec succès un test sur un terminal 4G+ en LTE Cat 11 qui a permis d'atteindre un débit de plus de 400 Mbps, préparant l'évolution à venir des performances de sa 4G.
Cette "première démonstration en France d'Ultra haut débit" a fait appel à des avancées techniques comme l'agrégation de trois porteuses en bandes 800, 1800 et 2600 MHz pour générer une bande passante de 45 MHz ou la modulation 256QAM (contre 64QAM utilisée actuellement), et à l'aide d'un hotspot Netgear AirCard 810S avec modem Qualcomm SnapDragon X12, en communication avec des équipements Ericsson Radio System.
On notera que la démonstration a été réalisée sur le réseau commercial de Bouygues Telecom et non dans le cadre restreint d'un essai en laboratoire. L'opérateur annonce déjà vouloir déployer la modulation 256QAM sur son réseau durant le second semestre 2016 tandis que les premiers appareils Netgear compatibles LTE Cat 11 seront disponibles sur le premier trimestre 2016.
Bouygues Telecom a déjà annoncé début novembre la montée en débit de sa 4G+ boostée à près de 300 Mbps pour plusieurs grandes agglomérations, avec une extension à de nouvelles villes à partir de 2016.