Mark Shuttleworth, fondateur de canonical a ainsi confié à CNET que les smartphones opérants sous l'OS Ubuntu Touch seraient assemblés par un fabricant d'équipement d'origine, en d'autres termes, un fabricant de smartphones ne disposant pas de sa propre marque sur le marché.
Il s'agirait pour Canonical de proposer une première salve accessible de ses smartphones, avant d'envisager la création de modèles hauts de gamme pour la fin de l'année prochaine.
Malheureusement, Canonical misait beaucoup sur le financement de son projet Edge, un smartphone sous Ubuntu vendu à prix d'or qui n'a finalement pas pu être lancé. La société serait toutefois entrée en négociation avec 4 grands fabricants de smartphones pour sortir ses dispositifs Ubuntu Touch.
Dans cette optique, on se demande alors ce que pourrait apporter un nouveau smartphone low-cost sur un marché saturé de références. Si les adeptes d'Ubuntu et curieux pourraient craquer sur ces smartphones, la concurrence rude que se livrent déjà les 3 OS majeurs sur le secteur pourraient rappeler à Canonical qu'on ne se lance pas dans une bataille sans y être bien préparé.
D'autant que contrairement aux dispositifs sous Firefox OS, Canonical ne vise pas les marchés émergents, mais une couche de public bien spécifique... Reste à voir ce que donneront ces smartphones, et si Canonical aura vraiment l'opportunité de sortir ses modèles haut de gamme.