On se souviendra que récemment en Allemagne, le bug de l'an 2010 a frappé et a rendu totalement ou partiellement inutilisables des millions de cartes bancaires. Un bug dont la résolution aura coûté au fabricant de cartes à puce Gemalto entre 6 et 10 millions d'euros.
Selon une information de Le Figaro, avec la découverte du chercheur en sécurité informatique Ross Anderson, professeur à l'université de Cambridge, on ne parle plus de panne mais d'une menace qui plane sur près de 500 millions de cartes bancaires en Europe, dont 60 millions en France. La faute à une faille dans le standard de sécurité des cartes de paiement EMV, du nom de ses fondateurs : Europay Mastercard Visa. Ross Anderson doit prochainement en dire plus sur Internet.
Même s'il ne s'agit que de travaux de recherche qui seront très difficiles à réaliser dans la pratique, la menace est prise très au sérieux par les banques françaises. La technique se situe au niveau d'un leurre inséré entre la carte et le terminal de paiement. " Lors d'une transaction chez un commerçant, ce leurre fait croire au terminal de paiement que le porteur de carte bancaire a bel et bien tapé son code confidentiel ", indique Le Figaro. À défaut de miniaturisation, le dispositif employé ne passe pas inaperçu.
Pas de quoi véritablement paniquer pour le moment, d'autant que l'exploitation ne fonctionne pas lors d'une demande d'autorisation. " Cela exclut toutes les transactions sur Internet, les retraits au distributeur et les achats de gros montant ", a précisé le Groupement des cartes bancaires. Une faille un tantinet futuriste, mais qui n'est pour autant pas à négliger.
Publié le
par Jérôme G.
Journaliste GNT spécialisé en nouvelles technologies
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.