La préoccupation du moment est peut-être plus celle de la grippe porcine avec les services de cartographie en ligne de Google ou encore Microsoft qui se sont mis au diapason. L'Observatoire national de la délinquance en France a pour sa part inauguré la cartographie de la délinquance par département.
Promis à une mise à jour mensuelle, le site CartoCrime.Net a été ouvert au public mercredi et présenté comme le " portail géostatistique officiel sur le criminalité constatée en France et dans les départements ultra marins ". Une cartographie pour le moment uniquement fonction du lieu du dépôt de plainte.
Sur le site, l'utilisateur choisit la catégorie d'infraction pour laquelle il souhaite obtenir des statistiques ou passe par un index répertoriant plus d'une centaine de type d'infractions. Les données peuvent remonter à 1996 et sont affichées à l'échelle de la région ou du département. D'autres critères de recherche sont également proposés. La carte offre des possibilités de zoom, de sélection, de sauvegarde au format PNG tandis qu'un graphique peut également être obtenu.
On se souviendra, par exemple, que nos voisins d'outre-Manche sont allés encore plus loin, avec une carte de la délinquance à l'échelle des quartiers de Londres proposée par Scotland Yard.