Depuis le 6 novembre 2017, il devait être plus simple d'acheter un véhicule d'occasion (et de le vendre par la même occasion). Passé les démarches habituelles comme les annonces, le contrôle technique et l'achat, vient alors la problématique du changement de carte grise, sésame inconditionnel pour jouir de son nouveau véhicule en toute légalité...
Par le passé, la démarche se faisait en préfecture. Les services d'immatriculation étant régulièrement saturés, il fallait prévoir une demi-journée, si ce n'est plus, de congé pour effectuer les démarches.
Depuis ce 6 novembre, il faut obligatoirement passer par le service en ligne de l'ANTS (Agence nationale de titres sécurisés) pour remplir les formulaires et obtenir ainsi un certificat d'immatriculation.
L'objectif de la matérialisation est multiple : simplifier les démarches pour l'utilisateur en proposant un service accessible 24h/24 7j/7, éviter les déplacements en préfecture et mieux réorienter les dossiers.
Malheureusement, il apparaît que les infrastructures mises en place ont peine à soutenir la charge imposée par les utilisateurs. Entre encombrement du réseau et dysfonctionnement divers, la procédure qui devait être simplifiée tourne souvent au chemin de croix.
Situation qui s'envenime et agace lorsque l'utilisateur ne dispose pas des pièces nécessaires à constituer son dossier... Ce qui implique de mettre la création de la demande en pause, avec parfois de nouvelles erreurs à la clé : dossier introuvable, impossibilité de reprendre son inscription, blocage de la procédure du fait d'un dossier déjà ouvert mais injoignable... Entre ralentissements et plantages qui renvoient au menu du site, la patience est de rigueur, et il faut se montrer téméraire pour arriver jusqu'à la page permettant d'imprimer, enfin, sa carte grise provisoire.
De nombreux professionnels de la vente automobile, habilités à réaliser les démarches pour leurs clients regrettent un outil mal conçu, plantogène et qui leur coûte énormément de temps tant au niveau de la formation du personnel que du temps perdu à cause des plantages successifs de la plateforme. De plus, les délais sont allongés, de 2 à 3 semaines pour recevoir la carte grise définitive.
Il faut également composer avec un service parfois tout simplement hors service, un message "Merci de votre patience" ayant été affiché plus de 3 jours.
Tout cela ne constitue toutefois que des erreurs de jeunesse pour un service qui devrait prochainement évoluer et être mieux dimensionné pour répondre aux demandes des particuliers et professionnels. Reste que certains regrettent déjà les agents publics pourtant souvent critiqués pour leur manque de compétence...