Version dématérialisée et alternative à la carte Vitale physique traditionnelle qui ne disparaît pas, l'e-carte Vitale est progressivement généralisée sur l'ensemble du territoire. Elle s'appuie sur une application carte Vitale proposée sur smartphone à partir d'Android 7 et iOS 12.
Auparavant disponible auprès des caisses d'assurance maladie de 8 départements, la version dématérialisée de la carte Vitale est aujourd'hui étendue à de nouveaux départements. Le total des départements est ainsi porté à 23.
La liste complète actuelle est constituée des départements suivants :
- Ain (01)
- Allier (03)
- Alpes-de-Haute-Provence (04)
- Alpes-Maritimes (06)
- Ardèche (07)
- Bas-Rhin (67)
- Bouches-du-Rhône (13)
- Cantal (15)
- Drôme (26)
- Hautes-Alpes (05)
- Haute-Loire (43)
- Haute-Savoie (74)
- Isère (38)
- Loire (42)
- Loire-Atlantique (44)
- Puy-de-Dôme (63)
- Rhône (69)
- Saône-et-Loire (71)
- Sarthe (72)
- Savoie (73)
- Seine-Maritime (76)
- Var (83)
- Vaucluse (84)
La carte Vitale physique à garder sous le coude
Pour les départements ouverts à l'application carte Vitale, les personnes concernées doivent être affiliées dans un organisme de l'Assurance Maladie, de la MSA ou de la MGEN. Attention toutefois, il est souligné que pour la lecture de l'application (via QR Code ou NFC), l'équipement des professionnels de santé se fait progressivement.
En pratique et après le téléchargement de l'application, il est nécessaire de disposer de la carte Vitale physique (ou numéro de sécurité sociale), l'adresse e-mail et une pièce d'identité. Il suffit de suivre les consignes à l'écran.
" Les données d'identification de l'assuré sont stockées uniquement sur son smartphone. À chaque usage de l'application carte Vitale, seules les données nécessaires à l'identification du patient sont transmises aux professionnels de santé ", peut-on lire.