La carte Vitale en version dématérialisée sur smartphone est officiellement disponible depuis le 18 mars 2025 pour tous les utilisateurs de France Identité, sur l'ensemble du territoire.
Sans la carte d'identité au format carte bancaire (CNIe), le ministère de la Santé indique que le déploiement progressif de l'application carte Vitale se poursuivra à partir du mois de mai et tout au long de cette année 2025.
« Les assurés se verront proposer le parcours d'activation actuel utilisé dans les 23 départements où l'appli carte Vitale est déjà déployée. »
-----
Actualité publiée le 11 mars 2025
« Dès aujourd'hui, si vous disposez d'une identité dématérialisée avec France Identité, vous pouvez aussi dématérialiser votre carte Vitale ! », annonce Guillaume Rozier, conseiller numérique du président de la République.
Comme évoqué fin 2024, la carte Vitale « se rapproche » de la carte d'identité numérique (ou CNIe ; format carte bancaire avec puce), du moins par l'entremise de l'application France Identité (Android, iOS). Service public, France Identité permet de prouver une identité en ligne et de gérer la diffusion de données d'identité.
L'annonce du jour concerne l'ensemble du territoire, mais elle implique donc de disposer de l'application France Identité et par voie de conséquence de la CNIe. Avec l'application carte Vitale (Android, iOS), il sera possible de procéder à une association.
Sans application France identité
À défaut de l'application France Identité, la version dématérialisée et alternative à la carte vitale physique traditionnelle demeure pour le moment cantonnée à 23 départements qui sont ouverts à l'application carte Vitale. Une ouverture à l'ensemble du territoire est prévue pour cette année.
La liste comprend les départements : Ain (01), Allier (03), Alpes-de-Haute-Provence (04), Alpes-Maritimes (06), Ardèche (07), Bas-Rhin (67), Bouches-du-Rhône (13), Cantal (15), Drôme (26), Hautes-Alpes (05), Haute-Loire (43), Haute-Savoie (74), Isère (38), Loire (42), Loire-Atlantique (44), Puy-de-Dôme (63), Rhône (69), Saône-et-Loire (71), Sarthe (72), Savoie (73), Seine-Maritime (76), Var (83) et Vaucluse (84).
Quoi qu'il en soit, un point de difficulté demeure avec le niveau d'équipement des professionnels de santé pour scanner le QR Code obtenu avec l'application.