Fin septembre, nous évoquions l’issue d’une bataille juridique entre Cooler Master et Asetek pour la violation de brevets dans les solutions de watercooling. La justice avait donné raison au second et condamné le premier à lui verser 14,5 % de royalties sur l’ensemble des dispositifs écoulés sur le marché US à partir du 1er janvier 2015.
Il se posait alors la question des répercussions sur AMD, sachant que ce dernier utilise l’une des solutions concernées, la Seidon 120M (à gauche), sur sa carte graphique Radeon R9 Fury X. Oui, sa vitrine technologique, tant qu’à faire. Révision tarifaire ou changement de fournisseur ? Eh bien, la question ne se pose plus, puisque la firme de Sunnyvale vient de recevoir un courrier de la part d’Asetek lui demandant de stopper purement et simplement la vente de cartes graphiques Radeon R9 Fury X avec le dispositif de refroidissement incriminé.
Même topo pour Gigabyte. Le groupe taiwanais va devoir stopper la commercialisation nord-américaine de sa carte graphique GeForce GTX 980 Water Force, équipée elle aussi du dispositif de refroidissement Seidon 120M violant les brevets d’Asetek.