Des chercheurs de l'institut médical Howard Hughes rapportent ainsi avoir réussi à altérer le comportement des mouches en focalisant un faisceau laser vers leur cerveau. Une opération qui a permis de les faire tenter de s'accoupler avec n'importe quoi ou presque d'après les scientifiques.
L'expérience se veut toutefois bien plus complexe que de diriger un laser vers la tête d'une mouche. En réalité, un faisceau laser infrarouge a été dirigé vers le cerveau de mouches pour activer des protéines sensibles à la chaleur. Ce type d'altération du comportement a été baptisé FlyMAD ( Fly Mind-Altering Device) et permettrait ainsi d'activer des neurones spécifiques impliqués dans l'accouplement des mouches.
Lors de l'expérience, les mouches touchées par le laser s'empressaient de tenter de s'accoupler avec l'objet le plus proche même s'il ne s'agissait pas d'une mouche ou d'un autre insecte. C'est une boule de cire qui en a fait les frais pour les besoins de l'étude.
La modification du comportement était tellement fort qu'il durait plus de 15 minutes après l'extinction du laser. Pour les scientifiques, cela ouvre de nouveaux horizons dans l'étude du comportement et des traitements laser.
Les chercheurs vont prochainement tenter une expérience encore plus étrange : activer simultanément deux neurones aux fonctions opposées. Cela pourra se présenter comme l'activation d'un neurone gérant la marche vers l'avant, et un autre attribué à la marche arrière chez la mouche. L'idée étant de mieux comprendre la hiérarchie qui gouverne notre propre cerveau dans la prise de décision.