Après avoir longtemps misé sur les grandes tailles d'écran, LG joue la carte inverse et se félicite du lancement de son plus petit téléviseur OLED.

La firme présente ainsi un écran OLED de 42 pouces qui se présente comme une petite révolution pour la marque qui annonce dans le même temps un gigantesque écran de 83 pouces.

LG OLED CES 2021

Technologiquement parlant, cela implique un bond en avant du côté de la marque. Les écrans OLED sont particulièrement couteux à produire : les dalles sont produites en grandes plaques que les marques découpent en optimisant les dimensions. De fait, les constructeurs ont tendance à miser sur de grands écrans, tout en limitant les formats trop exotiques, le but étant de n'avoir aucune perte.

Mais les processus de fabrication s'améliorent au point que l'OLED devrait prochainement s'inviter plus massivement dans les PC portables comme l'annonçait Samsung. LG peut ainsi se permettre de commercialiser à grande échelle un téléviseur OLED de 42 pouces, une taille raisonnable sur ce marché, mais aussi d'autres formats de 48, 55, 65, 77, 38 et 88 pouces.

LG devrait d'ailleurs fournir les dalles aux constructeurs tiers, notamment Sony. Rappelons que l'OLED offre l'avantage de noirs intenses, de couleurs très vives, d'une luminosité excellente et d'une consommation énergétique réduite.