Le mois dernier, OpenAI a introduit un nouvel abonnement ChatGPT Pro. Il est avec un accès illimité au mode vocal avancé, ainsi qu'aux modèles GPT-4o et o1. En outre, il offre davantage de générations rapides avec Sora et un accès exclusif au mode o1 pro.
Pour le modèle de raisonnement o1, le mode o1 pro améliore la fiabilité et la précision des réponses qui sont par ailleurs plus complètes, en particulier dans des domaines comme la science des données (data science) et la programmation.
À 200 dollars par mois, le tarif de l'abonnement ChatGPT Pro avait aussi retenu l'attention. Il est dix fois plus cher que l'abonnement ChatGPT Plus.
Patron d'OpenAI, Sam Altman avait justifié que le forfait ChatGPT Pro s'adresse à un petit pourcentage d'utilisateurs désireux d'exploiter ChatGPT à outrance et d'atteindre des limites de taux. « Ils veulent payer plus pour plus d'intelligence sur des problèmes vraiment difficiles. »
Ce n'était pas le juste prix...
En début de semaine, Sam Altman a indiqué sur X qu'OpenAI perd actuellement de l'argent sur les abonnements ChatGPT Pro, parce que ce forfait est bien plus utilisé que prévu. Quelque chose qu'il qualifie d'insensé.
insane thing: we are currently losing money on openai pro subscriptions!
— Sam Altman (@sama) January 6, 2025
people use it much more than we expected.
Sam Altman souligne que c'est lui-même qui a choisi le tarif de 200 dollars par mois et qu'il pensait que cela aurait permis de gagner de l'argent.
La problématique de rentabilité d'OpenAI est connue. Pour certains observateurs, une hausse du prix des abonnements payants est quasiment inéluctable.