Sur la face cachée de la Lune, la sonde Chang'e-4 a été confrontée à des températures nocturnes plus froides que prévu. Au cours de sa première nuit lunaire, la sonde chinoise a ainsi enregistré une température de surface de -190 °C.
" Selon les mesures de Chang'e-4, la température de la couche peu profonde du sol lunaire sur la face cachée de la Lune est inférieure aux données obtenues par la mission américaine Apollo sur la face visible de la Lune ", a déclaré Zhang He, le directeur de la mission Chang'e-4, à l'agence de presse Xinhua (Chine Nouvelle).
Il ajoute que cet écart est probablement lié à la différence de composition du sol lunaire, mais souligne que d'autres analyses sont nécessaires.
Pour chauffer leurs sous-systèmes pendant les nuits lunaires, l'atterrisseur et le rover Yutu-2 de Chang'e-4 sont équipés d'une unité de chauffage à radioisotope, alors que leur alimentation électrique est assurée par des panneaux solaires.
La sonde spatiale Lunar Reconnaissance Orbiter (LRO) de la NASA doit prendre aujourd'hui des images du site d'alunissage de Chang'e-4.