Bernard Cazeneuve l'a déclaré ce lundi lors d'une visite de la sous-direction de lutte contre la cybercriminalité de la police judiciaire à Nanterre, au total, ce sont 25 000 piratages de sites Internet qui ont été constatés depuis les attentats de Charlie Hebdo dont " Plus de 1300 attaques ont été revendiquées par des équipes de Hackers se revendiquant d'organisations islamistes ".
Le ministre a indiqué qu' "une réponse judiciaire commune" a eu lieu, sans préciser la nature de cette dernière. Bernard Cazeneuve a également salué la "mobilisation" de la sous-direction de la PJ et l'activation rapide de la plateforme gouvernementale nationale Pharos qui permet le signalement de contenus illicites sur Internet.
"Pharos a traité plus de 25 000 signalements de contenus illicites sur le net " dont une partie se présentait sous la forme de "cyberattaques malveillantes " menées sur des sites institutionnels et privés.
Il a également été évoqué les "contacts privilégiés" établis avec Dailymotion, Google et Facebook concernant les " demandes de retraits en ligne" se soldant principalement par la suppression des vidéos " liés aux attaques terroristes." " la puissance publique doit prendre des initiatives et affirmer sa puissance pour protéger les internautes", le tout " dans le respect des libertés publiques."
Mais la réponse devrait également amener à de nouvelles mesures et notamment concernant le contrôle d'Internet. Le ministre de l'Intérieur a ainsi demandé à l'Assemblée nationale de proposer des mesures "dans les huit jours". " Elles devront concerner (...) les réseaux sociaux, plus que jamais utilisés pour l'embrigadement, la mise en contact et l'acquisition de techniques permettant de passer à l'acte."
C'est ce mercredi que les mesures antiterroristes seront présentées par le gouvernement, certaines s'appliquant à Internet.