OpenAI a fait sensation avec la mise à niveau de la génération d'images directement dans ChatGPT. Elle est native grâce à GPT-4o et constitue une réelle avancée par rapport à l'emploi et l'appel à DALL-E 3.

Initialement, OpenAI avait annoncé un déploiement pour les abonnés Plus, Pro et Team de ChatGPT, ainsi que les utilisateurs gratuits du chatbot IA. Ces derniers vont toutefois devoir prendre leur mal en patience.

Le déploiement pour les utilisateurs gratuits de ChatGPT est en effet retardé en raison d'une trop forte demande. Patron d'OpenAI, Sam Altman indique sur X que « les images dans ChatGPT sont beaucoup plus populaires que nous l'avions prévu (et nous avions des attentes assez élevées) ».

Avec une limitation pour les utilisateurs gratuits

Manifestement, les ressources nécessaires ne suivent pas et les utilisateurs gratuits sont en quelque sorte sacrifiés pour faire face à cette situation. Il y a une certaine logique à cela par rapport à des utilisateurs payants de ChatGPT qui pourraient exprimer leur frustration le cas échéant.

Quoi qu'il en soit, il faut rappeler que les utilisateurs gratuits de ChatGPT seront limités à la génération de jusqu'à trois images par jour. ChatGPT compte 400 millions d'utilisateurs par semaine, mais la ventilation entre utilisateurs gratuits et payants n'est pas connue.

Aucun calendrier précis n'est donné pour savoir quand les utilisateurs gratuits de GhatGPT pourront goûter à la génération d'images par GPT-4o. Sam Altman se contente d'ajouter que « le déploiement est malheureusement reporté pour un moment ».

Un effet viral pour les images avec GPT-4o

L'engouement autour de la nouvelle génération d'images dans ChatGPT est actuellement porté par la transformation de photos dans le style du studio d'animation japonais Studio Ghibli.

Des exemples fleurissent sur les réseaux sociaux et interrogent accessoirement sur une pratique ou pas de fair use. Y compris avec l'inspiration des styles d'autres studios.

Après cet instant viral, il est probable que le soufflet retombera et OpenAI pourra alors envisager plus sereinement de proposer la génération d'images dans ChatGPT aux utilisateurs gratuits. Les propos exprimés par Sam Altman ne vont pas dans le sens d'un renoncement.