Les échanges de politesse avec ChatGPT peuvent être une conséquence directe d'un entraînement sur des conversations humaines. Ils ont un intérêt prouvé pour encourager des réponses plus respectueuses et collaboratives du chatbot IA.
Si des utilisateurs s'interrogent sur un excès de politesse dans certains prompts pour le coût en matière de ressources informatiques, d'autres considèrent que cet excès au niveau des réponses fournies est potentiellement délétère.
Surtout, ChatGPT semble verser depuis peu dans une dérive susceptible de nuire à sa pertinence pour ceux qui sont principalement en quête d'avis critiques ou d'échanges plus directs. Un constat que reconnaît Sam Altman.
ChatGPT trop conciliant
Selon le patron d'OpenAI, les dernières mises à jour du modèle GPT-4o ont rendu la personnalité de ChatGPT trop « flagorneuse et ennuyeuse ». Il précise qu'un travail est mené sur des correctifs qui seront déployés au cours des prochains jours.
D'après les notes de version de ChatGPT en date du 25 avril dernier, des améliorations pour GPT-4o sont de nature à optimiser les moments d'enregistrement des souvenirs et à améliorer les capacités de résolution de problèmes en sciences, technologies et mathématiques.
Elles ajoutent : « Nous avons également apporté des modifications subtiles à la manière dont il réagit, le rendant plus proactif et mieux à même d'orienter les conversations vers des résultats productifs. » Des modifications subtiles à incriminer ?
Plusieurs options de personnalité envisagées
Des critiques pointent essentiellement du doigt une forte complaisance de ChatGPT et un manque d'analyse contradictoire qui pourrait être bénéfique. Néanmoins, cela dépend des prompts et des sujets abordés.
Sans entrer dans les détails, Sam Altman laisse entendre la disponibilité à terme de plusieurs options pour calibrer la personnalité de ChatGPT.