En décembre dernier, OpenAI a rendu disponible ChatGPT Search pour les utilisateurs gratuits de ChatGPT. Une nouvelle étape est franchie en ce début d'année avec un accès à ce moteur de recherche sur chatgpt.com, sans connexion à un compte.

Pour initier une recherche, il suffit de cliquer sur un bouton « Rechercher » et de saisir une requête. Néanmoins, ChatGPT peut aussi partir en quête d'informations pertinentes glanées sur le Web de manière automatique, si la nature du prompt s'y prête.

C'est un accès à des informations en temps réel et l'obtention de réponses rapides, tout en affichant des liens vers des sources web. Les résultats proposés peuvent intégrer des images, des cartes, des vidéos et d'autres contenus.

Une menace de plus pour Google

Grâce à des mises à jour fin 2024, ChatGPT Search ressemble de plus en plus à un moteur de recherche usuel, mais il est encore difficile de dire s'il viendra ébranler le moteur de recherche Google, comme tente aussi de le faire Perplexity.

OpenAI explique que le modèle de recherche est une version affinée de GPT-4o qui a été post-entraînée à l'aide de nouvelles techniques de génération de données synthétiques. Il est notamment fait allusion à o1-preview.

« ChatGPT Search s'appuie sur des fournisseurs de recherche tiers, ainsi que sur le contenu fourni directement par nos partenaires, pour proposer les informations que les utilisateurs recherchent. »