Actuellement en bêta, une nouvelle fonctionnalité Tasks est déployée pour ChatGPT. Elle est présentée comme une manière de demander à l'assistant IA de faire des choses à une date ultérieure. En somme, une planification de rappels et de tâches.
« Qu'il s'agisse de rappels ponctuels ou d'actions récurrentes, dites à ChatGPT ce dont vous avez besoin et quand, et il s'en chargera automatiquement », écrit OpenAI qui détaille la création de tâches planifiées permettant à ChatGPT d'exécuter des prompts automatisés. Les utilisateurs sont alertés à des intervalles de temps définis.
Today we’re rolling out a beta version of tasks—a new way to ask ChatGPT to do things for you at a future time.
— OpenAI (@OpenAI) January 14, 2025
Whether it's one-time reminders or recurring actions, tell ChatGPT what you need and when, and it will automatically take care of it. pic.twitter.com/7lgvsPehHv
Les exemples cités de tâches sont : « Peux-tu me donner un briefing sur l'actualité de l'IA chaque après-midi ? », « Pratiquer le français avec moi tous les jours », « Rappelle-moi l'anniversaire de ma mère ».
Avec le modèle GPT-4o
La fonctionnalité Tasks est accessible depuis l'icône de profil. Il est possible d'opter pour des tâches suggérées ou de configurer ses propres tâches planifiées. La création d'une nouvelle tâche peut aussi être réalisée en demandant directement à ChatGPT.
Le menu vertical à trois points permet par ailleurs de modifier ou de mettre en pause une tâche planifiée, tandis que toutes les tâches planifiées existantes peuvent être affichées sur ChatGPT Web. Le cas échéant, des notifications ou des e-mails sont reçus quand des tâches sont terminées.
La fonctionnalité Tasks pour ChatGPT s'appuie sur GPT-4o et dans la limite de 10 tâches actives. Le déploiement concerne les abonnés ChatGPT Plus, ChatGPT Pro et ChatGPT Team. Ultérieurement, les abonnés gratuits seront aussi de la partie.
Pas encore pour les conversations vocales
Les tâches planifiées sont prises en charge sur ChatGPT Web, Android, iOS et macOS. Elles arriveront sur l'application Windows de ChatGPT dans le courant de ce premier trimestre.
OpenAI souligne qu'en bêta, Tasks fait l'impasse sur les discussions vocales, les téléchargements de fichiers et les GPTs.