Après le succès de ses différents programmes lunaires et les accords passés avec la Russie pour la mise en orbite d'une nouvelle station spatiale, la Chine affiche une certaine confiance dans le domaine spatial.

Les investissements du pays dans le secteur de la recherche spatial ont explosé ces dernières années, et désormais le pays se dit capable de dévier la trajectoire d'un astéroïde si ce dernier se montrait menaçant pour la Terre.

asteroide 2

En occident, la mission DART avait déjà réussi à dévier la trajectoire de l'astéroïde Dimorphos avec un impacteur haute vélocité. Pour autant, la NASA n'a jamais revendiqué disposer d'un bouclier fiable contre les astéroïdes géocroiseurs.

La menace d'un impact avec la Terre va croissante, et la Chine s'intéresse au sujet. Le pays a ainsi annoncé le lancement d'une mission visant à dévier l'objet 2015 XF261, un astéroïde géocroiseur de 30 mètres de diamètre, mais pas avant 2030.

Il faudra plusieurs années à la Chine pour développer et assembler un vaisseau spatial capable d'atteindre l'astéroïde et l'observer pendant plusieurs mois avant d'organiser un impact à haute vitesse visant à le dévier.

La sonde va étudier l'astéroïde sous toutes ses coutures : taille, forme, composition, rayonnement thermique, matières volatiles... En comprenant sa structure, sa formation et son évolution, la Chine devrait être capable d'adapter son impacteur pour une efficacité maximale.