Xi Jinping, le président de la République populaire de Chine estime ainsi que la censure sur Internet est nécessaire afin de préserver la liberté des internautes. Il a ainsi déclaré " A l'image du monde réel, la liberté et l'ordre sont tous deux nécessaires dans le cyberespace: la liberté est la finalité de l'ordre et l'ordre est la garantie de la liberté.(...) Nous devons respecter les droits de chaque pays de gouverne leur propre cyberespace. (...)aucun pays ne devrait viser l'hégémonie en ligne ou s'immiscer dans les affaires intérieures d'autres pays.(...) il faut permettre aux utilisateurs d'exprimer leurs idées, mais également mettre en place un bon ordre dans le cyberespace, en conformité avec la loi, car cela aidera à protéger les droits et intérêts légitimes de tous les internautes."

Chine

La conférence aura rassemblé les géants du Web, mais aussi une grande majorité de dirigeants de pays justement critiqués pour opérer une censure et porter atteinte à la liberté d'expression.

La Chine occupe une place particulière au milieu de tout ça, elle compte 700 millions d'internautes et maintient une politique de censure et de contrôle très stricte depuis des années. Le pays n'hésite ainsi pas à bloquer certains sites occidentaux, notamment ceux de Facebook, Twitter et Google, ce qui a permis à des initiatives locales de percer et de grandir jusqu'à venir désormais concurrencer les géants américains, c'est le cas de Baidu.

Selon un rapport publié par Amnesty International, la Chine dispose des politiques les plus restrictives en matière d'Internet, bien devant l'Iran ou la Syrie.

Pour la Chine, il s'agit également de mettre la pression sur les acteurs américains du Web et de conserver le contrôle sur un des marchés les plus alléchants au monde. Le protectionnisme en place a toutefois quelques avantages : en Chine, pas question d'exode fiscal et de millions de dollars détournés par les grands groupes américains.

Source : Le Figaro