La Chine est véritablement devenue un marché à prendre pour les sociétés exerçant sur Internet ou les fabricants de matériel permettant de se connecter, puis qu'elle représente actuellement un parc d'utilisateur de 632 millions d'internautes.

chine internet  C'est une agence gouvernementale qui annonce ce chiffre, tout en indiquant également une baisse de l'usage des réseaux sociaux, notamment suite aux campagnes de répression ( sanctions pour les initiateurs de rumeurs ou colportages, censure de certains réseaux sociaux ).

La progression du nombre de connectés est fulgurante : + 14 millions d'internautes par rapport au mois de janvier, soit plus de 2 millions de nouveaux utilisateurs par mois.

Et plus qu'ailleurs dans le monde, l'Internet mobile prédomine en chine avec 527 millions d'utilisateurs constatés entre janvier et juin, selon le Centre d'information sur le réseau Internet chinois.

Les principales activités des Chinois en ligne se concentrent autour des jeux, services bancaires et commerce. Les réseaux sociaux affichent un net recul, passant de 278 millions d'utilisateurs en janvier à 257 millions constatés 6 mois plus tard, soit une baisse de 7,4%.

Actuellement, la Chine est le pays qui compte le plus d'internautes dans le monde, de quoi réorienter les stratégies commerciales des éditeurs logiciels, de jeux, ou de matériel, même si le pays fait toujours preuve d'un protectionnisme important, parfois synonyme de mépris de la liberté d'expression.

Source : AFP