La Chine souhaite mettre un terme à la traque des internautes critiquant le régime en place, et se facilite la tâche en mettant un terme partiel à l'anonymat sur la toile. Une nouvelle loi impose ainsi aux Chinois d'utiliser leurs véritables identités pour la publication de vidéos sur Internet depuis ce lundi.
Le gouvernement s'est exprimé au travers de la SARFT pour indiquer que cette loi avait pour but "d'éviter la diffusion de contenus vulgaires, la violence exagérée et les contenus sexuels vidéo sur Internet ayant une influence néfaste sur la société." Il s'agit là du dernier élément en date d'une vaste série de mesures imposant aux utilisateurs de s'identifier sur Internet avec leur identité réelle, une loi similaire imposant la même chose lors de la connexion aux sites de microblogging ainsi qu'aux services mobiles des opérateurs.
Pékin vise à véritablement reprendre le contrôle d'Internet depuis l'année dernière, principalement depuis la diffusion sur la toile de révélations tournant au scandale politique. En septembre dernier, le parti communiste instaurait une campagne anti diffamation, sanctionnant de plusieurs années de prison toute personne à l'origine de rumeurs ou de désinformation.
Youku Tudou et Renren sont parmi les plateformes vidéo les plus populaires en chine, et beaucoup de Chinois ont utilisé ces services pour publier du contenu critiquant vivement la politique du parti communiste. Les deux plateformes ne se sont pas encore exprimées quant à cette nouvelle loi qui pourrait finalement les sanctionner davantage que leurs utilisateurs.