Selon des informations partagées par le Wall Street Journal, le gouvernement chinois pourrait prochainement proclamer l'interdiction des plateformes d'échange de cryptomonnaies, avec pour cible principale celle du Bitcoin.
La semaine dernière, la Chine avait déjà interdit l'ICO (Initial Coin Offering) qui consiste à acheter des actifs numériques (token) à l'aide de cryptomonnaie. Ces jetons sont ensuite considérés comme de la monnaie prépayée qui circule alors plus facilement sur les plateformes d'échange.
Si la Chine souhaite en finir avec les cryptomonnaies, c'est que depuis 4 ans, le Bitcoin est devenu une valeur refuge pour les investisseurs chinois alors même que le gouvernement maintient volontairement un Yuan assez bas pour favoriser les exportations. À plus de 4000 euros du Bitcoin, les investisseurs de la première heure font désormais des fortunes et l'investissement reste prometteur...
La Banque centrale chinoise a ainsi rédigé un projet de loi qui vise à interdire aux plateformes chinoises de proposer des services de trading de devises virtuelles selon le Wall Street Journal. En outre, il s'agirait également de limiter le blanchiment d'argent réalisé sur ces plateformes et de retrouver une certaine maitrise dans les flux de capitaux des ressortissants chinois.
La fuite des capitaux non contrôlés vers les pays étrangers est également au coeur des préoccupations du gouvernement.
À ce jour, les deux plateformes chinoises les plus importantes du pays, Huobi et BTCC ont indiqué ne pas avoir été contactés par les régulateurs.