Si les premiers astronautes chinois sur la Lune devraient encore attendre de nombreuses années, une expérimentation sur Terre a récemment débuté afin d'aider la Chine à mieux cerner les implications d'un futur long séjour sur notre satellite naturel, et comment une mission habitée pourra se comporter.

Quatre étudiants de l'université d'aéronautique et d'astronautique de Pékin (Beihang) ont récemment pénétré à l'intérieur d'un laboratoire Yuegong-1 (Lunar Palace-1 ; Palais lunaire-1) de 160 m² installé dans la capitale chinoise. Après 60 jours, ils seront relayés par un autre groupe qui y résidera pour 200 jours. Le premier groupe reviendra ensuite pour un autre séjour de 105 jours.

Lunar-Palace-1-1

Chaque groupe est composé de deux hommes et deux femmes. Pendant l'expérience d'un an, ils vont vivre en totale autonomie, sans aucun apport extérieur. Le Palais lunaire-1 dispose de deux cabines pour la culture de végétaux et d'un espace de vie de 42 m². Ce dernier comprend une pièce pour le traitement des déchets et pour l'élevage d'animaux.

Lunar-Palace-1-2

Les déchets humains seront traités par un processus de bio-fermentation. Des végétaux et légumes seront cultivés avec l'aide de sous-produits de déchets alimentaires et ménagers.

Lunar-Palace-1-3

Palais lunaire-1 est la première base de ce genre établie en Chine, et la troisième à l'échelle mondiale.

Source : Xinhua