Après plusieurs années de réusinage de code, Google annonce que le code du navigateur Chrome pour iOS rejoint officiellement le projet Chromium. En conséquence, ce code est disponible dans le dépôt open source de Chromium.
Jusqu'à présent, ce code n'était pas associé au reste du projet Chromium - le socle open source de Google Chrome - en raison d'une " complexité supplémentaire requise " pour la plate-forme iOS. Google rappelle ainsi que tous les navigateurs pour iOS doivent utiliser WebKit qui est le moteur de rendu de Safari.
Or, dans le projet Chromium et sur les autres plates-formes, le moteur de rendu WebKit d'Apple a été remplacé par un fork de celui-ci, à savoir Blink. " Cela a créé une complexité supplémentaire que nous voulions éviter de placer dans l'ensemble du code source de Chromium. "
Finalement, les changements nécessaires pour amener le code de Chrome pour iOS dans Chromium ont été opérés et achevés. Dès lors, les développeurs peuvent compiler la version iOS de Chromium comme avec les autres versions de Chromium. Rappelons que ce n'est que depuis mi-2015 que Chrome pour Android est presque entièrement Open Source à la manière de Chrome sur ordinateur.
Le versement open source devrait permettre de stimuler le développement de Chrome pour iOS grâce à la contribution de la communauté. Cela devrait également favoriser l'apparition de nouveaux navigateurs pour iOS, voire des adaptations.
On pense notamment au navigateur Vivaldi - basé sur Chromium - qui ne dispose pour le moment pas d'une version mobile, que ce soit sur iOS ou Android. On sait que le développement de versions mobiles de Vivaldi est bel et bien dans les projets de Vivaldi Technologies.