Grosse annonce de Google pour ChromeOS et par voie de conséquence le Chromebook. Le groupe indique que ce système d'exploitation va intégrer des parties essentielles de la pile technologique Android, comme le noyau Linux Android et les frameworks Android cités en exemple.
Cette évolution mettra sans doute du temps avant d'être réellement expérimentée par les utilisateurs. Google met toutefois en avant une forme de collaboration qui est déjà à l'œuvre, que ce soit avec les applications Android disponibles sur ChromeOS ou le début de l'unification des piles Bluetooth.
Pour l'implémentation du Bluetooth, le spécialiste d'Android et fouineur Mishaal Rahman détaille que depuis ChromeOS 122, la plateforme est passée de la pile Linux standard BlueZ standard à la pile Fluoride d'Android pour Linux (Floss).
" Le passage à Floss élargit la disponibilité des codecs pour inclure AAC, aptX, aptX HD et LDAC. […] Il apporte également de meilleurs tests d'interopérabilité, une architecture technique simplifiée, une sécurité améliorée (réécriture en Rust) et permettra la prise en charge du Bluetooth LE Audio. "
Plus simple pour l'apport de nouveautés IA
L'intégration dans ChromeOS de la pile technologique basée sur Android va de fait améliorer l'interopérabilité avec les appareils Android. Google souligne plus globalement une simplification pour le développement, mais aussi une accélération du rythme des nouveautés IA pour ChromeOS.
Rappelons que des nouveautés d'IA générative étaient déjà au cœur de récentes annonces concernant Gemini et le Chromebook Plus. Sans NPU (Neural Processing Unit) pour le traitement de tâches d'IA, c'est avec l'appui du CPU, GPU et du cloud.