Le groupe Cisco a annoncé son intention de racheter la société norvégienne Tandberg, spécialisée dans la vidéoconférence et la téléprésence, au mois d'octobre 2009, mettant sur la table près de 3 milliards de dollars et avec l'ambition de faire de la société le pivot de sa stratégie de services vidéo professionnels en Europe.

Cependant, certains actionnaires se sont rebiffés, estimant que l'offre de Cisco était insuffisante et menaçant de faire capoter l'opération. Après avoir menacé de se retirer, puis revu son offre à la hausse, à 3,4 milliards de dollars, le groupe américain a finalement maintenu sa proposition, même si l'objectif des 90% de contrôle n'a pas été atteint.


Transaction presque finalisée

Les soucis de Cisco n'ont pas été évacués pour autant puisqu'il a fallu encore attendre l'accord des autorités de régulation, notamment aux Etats-Unis et en Europe, retardé par une demande de précisions de la part du Département de la Justice américain.

L'horizon s'est éclairci hier avec le feu vert accordé par la Commission européenne pour l'acquisition de Tandberg, sous réserve de certaines conditions, comme assurer une interopérabilité du TIP ( Telepresence Interoperability Protocol ) avec les produits concurrents ou mettre en place une entité indépendante qui vérifiera que les engagements pris par Cisco sont respectés.

L'autorité américaine est également satisfaite des promesses faites par le groupe américain et elle ne devrait donc pas s'opposer à l'acquisition. Il reste encore à recevoir l'aval de l'autorité brésilienne mais l'opération est dès à présent en cours de finalisation.