Le Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC) a annoncé la création d'un fonds d'aide dédié à " la jeune création numérique. " Il se destine aux youtubeurs, motion makers de Dailymotion, et plus généralement à tous les vidéastes du Web.
Dotée de 2 millions d'euros par an, l'initiative proposera une aide aux vidéos pouvant aller jusqu'à 30 000 €, et une aide aux chaînes des créateurs de jusqu'à 50 000 €. Pour les projets retenus, ce sera respectivement pour les vidéastes avec au moins 10 000 abonnés (ou ayant été dans un festival) et ceux avec une chaîne suivie par au moins 50 000 abonnés.
À vocation d'incubateur, le soutien à une centaine de projets par an est envisagé. Tous les types de projets sont potentiellement éligibles, sauf pour du contenu pour des marques. C'est une commission de dix membres (créateurs, producteurs, plateformes, entrepreneurs du Web…) qui statuera. Les inscriptions débutent à partir du 20 octobre.
[CP] Frédérique Bredin lance un nouveau fonds dédié à la jeune création numérique https://t.co/RjJhrmA6Xv pic.twitter.com/GVgew5qedf
— Le CNC (@LeCNC) 3 octobre 2017
Le mois dernier, le gouvernement a publié au Journal officiel l'entrée en vigueur des taxes sur toutes les plateformes de vidéos, établies en France ou hors de France. Les recettes des taxes serviront à alimenter le CNC pour le financement de la création audiovisuelle.
L'Association des Services Internet Communautaires - qui compte parmi ses membres Google, Dailymotion et Facebook - avait dénoncé une " taxation des jeunes créateurs ", ajoutant que " aucun youtubeur ou motion maker n'est en mesure de bénéficier d'un quelconque centime d'euro de la part du CNC pour ses courtes vidéos diffusées exclusivement sur le réseau Internet. "