NewTeeVee fait parler quelques sources et pressent qu'à l'occasion de sa conférence annuelle pour développeurs qui se déroulera au mois de mai, Google va annoncer l'ouverture du codec vidéo VP8. C'est en tout cas une annonce qu'attendent avec impatience la Fondation Mozilla ou encore la Free Software Foundation.
La question est revenue sur le devant de la scène avec le lancement en tout début d'année d'un lecteur YouTube en HTML5. Ce dernier se passe de la technologie Flash d'Adobe et tire parti de la balise video de HTML5 associée au codec propriétaire H.264. Tant Mozilla que la FSF auraient préféré que le choix se porte sur le codec libre Ogg Theora.
Du côté des navigateurs Web, on retrouve ainsi d'un côté Safari d'Apple et Internet Explorer de Microsoft ( future version 9 ) qui supportent H.264, alors que Firefox de Mozilla et Opera d'Opera Software supportent eux Ogg Theora. Google Chrome joue quant à lui sur les deux tableaux.
Il est loin d'être acquis que VP8 mettra tout le monde d'accord, et c'est même peu probable. Mais si VP8 verse dans l'open source, ce sera une alternative libre plus crédible à H.264. Il est supposé offrir une qualité similaire à H.264 pour une consommation de bande passante deux fois moindre. C'est du moins ce qu'avait indiqué On2 Technologies, la société dont l'acquisition par Google a été finalisée au mois de février dernier.
Cette ouverture supposée évitera-t-elle une forme de scission sur le Web ? Attendons d'abord le 19-20 mai pour voir si elle est confirmée.
Publié le
par Jérôme G.
Journaliste GNT spécialisé en nouvelles technologies
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.