Au mois d'août 2009, Google avait annoncé son intention de procéder au rachat de la société On2 Technologies spécialisée dans la compression vidéo. Une transaction à hauteur de 106,5 millions de dollars, sous réserve de l'accord des actionnaires d'On2. Un montant que ces derniers avaient toutefois jugé insuffisant, et de porter plainte contre la direction de Google et d'On2.

On2 a fait savoir hier que ses actionnaires ont fini par approuver une fusion. La transaction doit être entériner d'ici la fin de semaine. À n'en pas douter, la nouvelle sera accueillie avec un certain " web enthousiasme ", notamment du côté de Mozilla.

Pour Google, la technologie de compression vidéo d'On2 " devrait faire partie de la plate-forme Web ", et l'on connaît bien le penchant de la firme de Mountain View à faire profiter gracieusement ( c'est aussi dans son propre intérêt ) tout le Web de ses technologies. Avec On2, Google avait aussi fait mention d'une " innovation dans la qualité vidéo sur le Web ".

Via YouTube, Google opère la plus importante plate-forme vidéo du Web pour laquelle un lecteur HTML 5 a récemment été mis en ligne. Il tire parti de la balise video pour une lecture native dans le navigateur compatible ( sans l'ajout d'un plugin ), et exploite le format propriétaire H.264. Ce choix pose évidemment quelques problèmes à Mozilla qui, à l'instar d'Opera Software, ne soutient pas H.264 et lui préfère le format libre Ogg Theora.

Même si MPEG LA a prolongé la gratuité de la licence H.264 pour la vidéo sur Internet jusqu'au 31  décembre 2015, le PDG de Mozilla Corporation a évoqué " une sorte de dû. Mais c'est comme cinq années de plus de gratuité pour vous bloquer pour toujours ". L'espoir de Mozilla est alors bel et bien placé dans Google et On2.

À ce sujet, Christopher Blizzard de Mozilla, qui a signalé sur Twitter l'aval des actionnaires d'On2, avait déclaré :

" On2 a des technologies qui devraient être meilleures que H.264. Si Google possède les droits pour ces technologies, ils vont probablement les utiliser pour les promouvoir et proposer une licence web-friendly ( c'est-à-dire sans royalties ). "

Comme pour Theora et Vorbis, Mozilla paraît donc enclin à intégrer de telles technologies dans Firefox. La société On2 Technologies est connue pour avoir développé le codec vidéo VP3 qui a servi de base à Theora.