Agence américaine en charge des projets en recherche avancée pour la défense, la DARPA communique sur des résultats de son programme ACE (Air Combat Evolution). Dans le cadre de scénarios de combat à portée visuelle, de premiers tests en vol ont été effectués entre un avion de chasse piloté par l'IA et un autre piloté par un humain.

Dans le désert des Mojaves en Californie et sur la base Edwards de l'armée de l'air américaine à l'Air Force Test Pilot School, des algorithmes d'IA ont piloté un avion de combat F-16 spécialement modifié. Il est connu en tant que X-62A ou VISTA pour Variable In-flight Simulator Test Aircraft.

Lors de manœuvres de combat défensif puis offensif, le X-62A a affronté un F-16 uniquement piloté par un humain. Une approche a eu lieu à environ 600 mètres d'altitude et à une vitesse de plus de 1900 km/h.

Pas de vainqueur désigné

Des pilotes de sécurité étaient à bord du X-62A. Ils avaient la possibilité de désengager l'IA, mais la DARPA assure qu'ils n'ont pas eu besoin de le faire pendant la simulation des combats aériens. Elle ne précise en outre pas quel avion a remporté le combat aérien.

f-16-x-62a

" Les essais de combat en vol entre des F-16 pilotés par l'IA et des F-16 pilotés par l'homme montrent les progrès accomplis en matière d'association homme-machine et d'autonomie de confiance ", écrit l'agence américaine.

Selon un pilote d'essai de l'Air Force Test Pilot School, les combats aériens étaient " le problème à résoudre pour pouvoir commencer à tester des systèmes d'intelligence artificielle autonomes dans les airs. Chaque leçon que nous apprenons s'applique à toutes les tâches que vous pourriez confier à un système autonome. "

Les essais se poursuivent

Des démonstrations de manœuvres de combat autonomes en vol ont eu lieu en 2023. Elles vont se poursuivre tout au long de cette année 2024.