Alors, combien de timbres pour envoyer son courrier vers Mars ? L'agence spatiale américaine a répondu à la question posée par Olivier, un enfant de 5 ans, et cela n'a pas été de tout repos pour les cerveaux de la NASA.
Dans un premier temps, c'est la Poste royale britannique qui souhaitait répondre, mais elle s'est rapidement tournée vers la NASA, experte dans tout ce qui touche à Mars. La question a été prise au sérieux par les ingénieurs américains, qui se sont alors lancés dans des calculs savants.
Il fallait ainsi prendre en compte la distance qui nous sépare de Mars : 567 millions de kilomètres... Dans la pratique, la mesure est variable pour la sonde, principalement parce que les techniques employées pour accumuler de la vitesse autour des astres avant de se propulser vers d'autres points plus éloignés du système.
La NASA s'est basée sur le dernier voyage sur Mars en date, à savoir celui qui a amené Curiosity sur la planète et dont le coût était de 700 millions de dollars. En prenant compte du poids de la navette, il a été estimé qu'un objet de 100 grammes coûtait 18000 dollars à être envoyé vers Mars.
Une fois la réponse en poche, la Royal Mail n'a eu qu'à faire le calcul et a annoncé : " Si vous voulez envoyer une lettre au tarif normal à quelqu'un vivant sur Mars, il vous en coûtera 11602 livres et 25 pence ( soit 16140 euros), pour un total de 18416 timbres"
Le petit Olivier a remercié la Royal Mail pour sa réponse et a finalement conclut qu'il était "très cher d'envoyer une lettre sur Mars".