À partir du 1er décembre au plus tôt, un compte Google inactif sera susceptible d'être supprimé, avec pour conséquence la perte de toutes les données associées. Une telle échéance avait été annoncée par Google en mai dernier, et c'est donc pour la fin de cette semaine.
L'initiative concerne les comptes personnels. Un compte Google est considéré inactif s'il n'a pas été utilisé depuis deux ans. Dans un premier temps, le grand nettoyage progressif se concentrera toutefois sur les comptes qui n'ont plus jamais été utilisés suite à leur création.
La sécurité mise en avant
Auparavant, un compte Google inactif pouvait signifier la suppression du contenu en lien avec des services et des produits, mais pas la suppression du compte Google lui-même.
Google avait justifié sa décision par les résultats d'une analyse interne. Les comptes abandonnés sont beaucoup plus enclins que les comptes actifs de ne pas avoir mis en place une vérification en deux étapes.
" Ces comptes sont souvent vulnérables, et une fois qu'un compte est compromis, il peut être utilisé à diverses fins, allant de l'usurpation d'identité à un vecteur de contenu indésirable ou même malveillant, tel que le spam. "
Pour éviter la suppression d'un compte Google
Afin qu'un compte Google reste actif, il suffit de s'y connecter au moins une fois tous les deux ans.
L'activité peut comprendre la lecture ou l'envoi d'un e-mail, l'utilisation de Google Drive, la consultation d'une vidéo YouTube, le téléchargement d'une application depuis Google Play, le recours à Google Search ou la fonctionnalité " Se connecter avec Google " pour une application ou un service tiers.
En outre, un abonnement existant via un compte Google est également assimilé à une activité en rapport avec un compte.