Dans un rapport annuel, la Cour des comptes vient d'étriller le dispositif Linky, un compteur intelligent et communicant qui doit être installé dans chaque foyer équipé d'un compteur électrique en France d'ici 2024.

Déjà vivement critiqué, le compteur Linky fait l'objet de levées de boucliers un peu partout en France, certaines municipalités ayant jusqu'à la publication d'arrêtés interdisant (temporairement) son déploiement.

Linky

Selon la Cour des comptes, ce nouveau compteur présenté comme une solution pour les particuliers de réaliser des économies en maitrisant plus facilement leur consommation électrique profiterait surtout à Enedis, ce qui fait écho au bilan tiré par l'association UFC Que Choisir partie en guerre contre le compteur depuis des années.

L'installation des compteurs est gratuite pour l'utilisateur, c'est ce qu'annonce Enedis, et dans les faits c'est en partie vrai. Car la Cour des comptes pointe du doigt que si Enedis avance les 5,7 milliards d'euros nécessaire au renouvellement du parc de compteurs, le fournisseur d'énergie se remboursera dès 2021 avec une augmentation des factures, réalisant également au passage une plus-value de quelque 500 millions d'euros...

linky 2.

La Cour des comptes regrette également que "Les coûts de pose des compteurs ont été optimisés, mais cette optimisation a été faite au détriment de la communication avec les usagers ". La pose ne dure que 30 minutes, insuffisant pour expliquer clairement au consommateur comment profiter de cet outil dont le principal argument est de réaliser des économies en apprenant à gérer sa consommation. Les magistrats regrettent ainsi le fait que les économies se résument finalement à un emballage visant à séduire l'État qui soutient Enedis sans sa démarche, avec des fonctionnalités qui ne seront pas exploitées faute d'information des clients, l'objectif final pour Enedis étant de s'autoriser des hausses tarifaires et la coupure des services à distance en cas de non-paiement.

En clair, pour les associations de consommateurs et pour la Cour des comptes, les bénéfices évoqués pour les consommateurs ne sont qu'un écran de fumée puisque celui qui tirera réellement profit de ces nouveaux compteurs reste le prestataire Enedis.