Les compteurs intelligents et communicants Linky continuent d'être installés par Enedis à travers la France, conformément au plan de déploiement prévu et inscrit dans le cadre de la loi de transition énergétique.

Actuellement, on compte 7,3 millions de compteurs installés en France, le déploiement de ce nouveau compteur ayant débuté en décembre 2015. Pour rappel, Enedis envisage 35 millions de compteurs installés d'ici 2021, ce qui peut paraitre très optimiste d'après le rythme adopté ces deux dernières années.

linky 2.

Mais le fournisseur d'énergie a annoncé avoir récemment accéléré la cadence des installations. Désormais, ce sont presque 30 000 compteurs qui sont installés chaque jour, et le chiffre devrait rapidement progresser pour dépasser les 35 000 installations quotidiennes. : "On a, à ce jour, installé 7,3 millions de compteurs dans 4.200 communes. Aujourd’hui on pose 28.000 compteurs par jour et on a 3.000 installateurs sur le terrain. L’objectif de cette année, c’est de finir à 8,1 millions et pour fin 2018 c’est d’atteindre 16 millions compteurs installés."

Enedis fait pourtant face à de nombreuses oppositions dans le déploiement de son compteur intelligent. Diverses communes ont ainsi voté des décrets visant l'interdiction de l'installation de Linky. Des oppositions qui se traduisent par des poursuites en justice avec une issue jusqu'ici systématiquement en faveur du fournisseur énergétique.