En début d'année, le PDG de Google, Larry Page, officialisait plus de 90 millions d'utilisateurs pour le réseau social Google+, et à ce niveau une véritable croissance. Ce chiffre fait néanmoins débat dans la mesure où la création d'un compte Google nécessite depuis novembre dernier une adresse Gmail, un profil Google et ainsi une inscription automatique à Google+.

Les résultats d'une étude comScore font par ailleurs l'effet d'une petite douche froide pour Google+. Sur tout le mois de janvier, les internautes US ne sont restés en moyenne que 3,3 minutes sur Google+. À comparer aux 405 minutes par mois pour Facebook, soit entre 6 et 7 heures.

Qui plus est, le temps moyen par mois passé sur Google+ connaît une baisse continue puisqu'il était de 4,8 minutes en décembre et 5,1 minutes en novembre. Des chiffres qui tendent à accréditer la thèse d'un effet de curiosité pour Google+, mais un essai qui a du mal à être transformé dans la durée.

Google critique généralement les chiffres mentionnés par des cabinets comme comScore, considérant qu'ils sont sous-évalués. Sauf que pour le moment, si Larry Page livre volontiers des données sur le nombre total d'utilisateurs, il ne va pas plus loin dans les détails...

La firme de Mountain View aime toutefois souligner que Google+ ne doit pas être vu comme un réseau social mais dans une globalité de couche sociale appliquée à ses produits.

Google+-pages

Source : Bloomberg