Le nombre d'utilisateurs de Google+ est sujet à de nombreuses spéculations. Fin décembre, GlobalWebIndex faisait de Google+ le troisième réseau social au monde avec 150 millions d'utilisateurs actifs ( derrière Facebook et le Chinois Weibo ). Un chiffre basé sur des extrapolations qui était largement supérieur à celui évoqué par comScore en se basant sur le trafic sur le sous-domaine plus.google.com.

Pour Larry Page, cela devient une habitude. Il a une nouvelle fois profité de l'annonce des derniers résultats financiers de son groupe ( qui ont déçu les analystes ; voir notre actualité ) pour officialiser  un nombre d'utilisateurs Google+. Il se porte à plus de 90 millions. Sur ces 90 millions, 60 % d'entre eux interagissent avec des produits Google chaque jour ( et chaque semaine pour plus de 80 % ).

Au mois d'octobre dernier, le cofondateur et PDG de Google avait évoqué plus de 40 millions d'utilisateurs pour Google+. Désormais, il s'agit donc de plus du double pour un réseau social présenté fin juin 2011 et ouvert à tous ( en bêta ) en septembre. Depuis juin, Google+ a été agrémenté de près de 200 mises à jour dont de nouvelles fonctionnalités.

Rappelons par ailleurs que ce début de mois a été marqué par l'intégration de Google+ au moteur de recherche Google ( google.com ) afin de fournir à l'utilisateur connecté à son compte des résultats plus personnalisés ( Search, Plus your World ). Une intégration qui a suscité l'inquiétude de Twitter avec l'ombre d'un abus de position dominante.

Avec Google+, Larry Page déclare vouloir aller au-delà des seules fonctionnalités du réseau social lui-même et mieux comprendre la relation avec l'utilisateur afin d'améliorer les autres services proposés par Google.