La PlayStation 4 domine le marché des consoles de salon depuis son lancement et Microsoft ne semble pas armée pour suivre la cadence imposée par la machine.
La situation est compliquée pour Microsoft qui n'aura pas réussi à se positionner au même niveau que Sony sur toute cette génération de machines. Et si la Xbox One s'est un peu mieux vendue que la PS4 pendant quelques semaines, cela ne s'est passé qu'à de rares occasions, sur des marchés spécifiques (notamment américain) et grâce à des offres promotionnelles.
Pour le mois de mars seulement, il se serait ainsi vendu 102 000 PlayStation 4 de plus que de Xbox One. Sur les 12 derniers mois, les ventes affichent un écart de 800 000 machines en faveur de la PS4 (sur le marché américain).
Malgré tout, la Xbox One a comblé une partie de son retard : l'époque pendant laquelle il se vendait deux PS4 pour une Xbox One n'est plus. Au total, Sony aurait ainsi écoulé 24 469 437 PlayStation 4 aux USA depuis le début de l'année (décompte arrété au mois de mai), contre 21 351 205 Xbox One, soit un écart de seulement 3 millions de machines.