Avec son application Your Phone (Votre Téléphone), Microsoft tente d'établir une relation de plus en plus privilégiée entre Windows 10 et le smartphone. Un moyen de pallier son absence sur le marché du smartphone depuis le retrait de Windows 10 Mobile.
Une fonction dite de copier-coller cross-device (entre appareils) va proposer le transfert de contenus. Des métadonnées seront transférées entre les appareils chaque fois qu'un contenu est copié sur le smartphone ou le PC. Pour l'heure, elle est néanmoins exclusive aux nouveaux smartphones Galaxy de Samsung.
Cette fonctionnalité de copier et coller sur plusieurs appareils est en effet annoncée uniquement prise en charge sur les Samsung Galaxy S20, Galaxy S20+, Galaxy S20 Ultra et avec le Samsung Galaxy Z Flip.
Le transfert s'appliquera initialement avec du texte et des images, sachant que les images de plus de 1 Mo seront redimensionnées.
Ce n'est pas la première fois que ce type d'exclusivité entre Microsoft et Samsung existe. Pour les appels avec Your Phone, l'usage avait d'abord été réservé aux Galaxy Note 10 et Note 10+. Il a néanmoins été étendu à d'autres smartphones Android ultérieurement.
Access to phone clipboard requires special OEM integration, hence enabling it through our Link to Windows partnership with Samsung. Any feature that doesn't require special integrations we enable for all phones, such as the new 2K photo access.
— Roberto Bojorquez [Microsoft] (@bojorchess) February 15, 2020
À voir si sera aussi le cas pour le copier-coller cross-device dans les deux sens. Pas sûr dans la mesure où Microsoft souligne une intégration spéciale pour chaque fabricant afin d'accéder au presse-papiers.