Taxe Ce sont plus précisément les disques durs multimédia, ces dispositifs de stockage autonomes à brancher sur une chaîne hi-fi ou un téléviseur qui permettent d'écouter de la musique et de visionner des films sans passer par un ordinateur, qui sont concernés. Vendus en moyenne 200 euros, pour une capacité variant entre 400 et 500 Go, ils rencontrent un grand succès auprès des particuliers. En 2006, selon l'institut allemand Gfk, il s'en serait écoulé 59 000. Pour l'année en cours, 300 000 unités devraient être vendues. Bref, cette nouvelle source de revenus n'a pas échappé à l'oeil intéressé de la Commission d'Albis qui est chargée de fixer le montant des rémunérations pour la copie privée.


50 euros de taxe pour 400 Go ?
Selon les possibilités évoquées lors la dernière réunion de la Commission, qui s'est tenue le 18 septembre, la taxe pour copie privée pourrait coûter extrêmement cher et risque de hérisser le poil des consommateurs qui souhaiteront faire l'acquisition de ces appareils. En effet, si la Commission opte pour le même barème que celui appliqué aux disques durs externes en les classant dans la catégorie des produits informatiques, il en coûtera 9,48 euros pour un disque dur multimédia d'une capacité de 400 Go. En revanche, si la Commission considère que c'est un produit d'électronique grand public du fait de la présence d'une fonction d'enregistrement, elle pourrait atteindre les 50 euros. Rendez-vous en octobre prochain pour connaître le barème choisi par la Commission.


Sans oublier les consoles de jeu et les supports haute définition
Lg kc1 Mais comme si une taxe ne suffisait pas, d'autres s'annoncent déjà. Les téléphones portables faisant office de lecteur MP3, comme nous l'évoquions dernièrement, mais également les consoles de jeux vidéo et les DVD haute définition pourraient aussi être touchés.
Source : ZDNet