La version grand public de l'assistant IA Copilot de Microsoft prend désormais en charge la génération d'images s'appuyant sur le modèle GPT-4o d'OpenAI.

Constituant une véritable avancée par rapport DALL-E 3, l'arrivée dans ChatGPT de la génération native d'images avec GPT-4o avait fait sensation. En raison d'une trop forte demande, OpenAI avait été contraint de retarder son déploiement.

Avec des limitations, elle a fini par être disponible pour les utilisateurs gratuits de ChatGPT. Néanmoins, elle demeure encore aujourd'hui souvent difficile d'accès. En ce sens, Copilot pourrait aussi servir de roue de secours.

Avec Copilot.com et les applications mobiles

« Nous avons amélioré la génération d'images de Copilot grâce à GPT-4o, ce qui vous permet de créer des images avec encore plus de détails et une composition encore enrichie », écrit Microsoft.

« Avec cette mise à jour, Copilot améliore considérablement la qualité des images à partir d'une image précédente. Désormais, vous pouvez même importer votre propre image comme point de départ, ce qui vous offre davantage de contrôle créatif et de flexibilité. »

Microsoft ne précise pas si le déploiement est progressif, mais Copilot.com, l'application Copilot sur Android et iOS, ainsi que Copilot intégré au navigateur Microsoft Edge sont les premiers servis. Pour l'application Copilot sur Windows et macOS, la disponibilité est prévue au cours des prochaines semaines.

Un retard pénalisant pour Copilot ?

À voir si Copilot surfera sur le même engouement que ChatGPT pour la génération d'images sous la houlette de GPT-4o. Le décalage dans le temps pourrait jouer en sa défaveur. À noter toutefois que Microsoft 365 Copilot a mis moins de temps en la matière.